Enfin une nouvelle recette sur le blog (si tu savais tout ce que je cuisine et que je ne poste pas), celle-ci nous vient du livre « Le livre de recettes des Kdramas » paru chez 404 éditions. Je te propose un petit voyage en Corée du sud le temps d’un repas avec la recette du Bibimbap !
Un Bibimbap excellent avec une recette très simple
Tiré du K-drama « Strong Woman Do Bong-Soon » (que je n’ai pas vu), j’ai adapté cette recette de Bibimbap en faisant quelques changements. Nous avons l’habitude d’en manger, j’ai donc mes convictions en ce qui concerne la préparation. Tu ne verras pas non plus sur mes photos des champignons shiitaké, le rayon étant tout simplement vide ce jour là…
La recette pour 4 personnes
Les ingrédients
- 500g de riz rond
- 500g de bœuf haché (j’ai remplacé par du carpaccio que j’ai encore recoupé)
- 240g de champignons shiitaké
- 4 carottes
- 2 oignons
- 2 courgettes
- 2 gousses d’ail
- 4 oeufs
- 75cl d’eau
- 4 cuillères à café de gochujang (pâte de piment)
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- 2 cuillères à café de sucre
- Huile de cuisson
Les étapes de préparation
- Rincez le riz plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
- Faites-le cuire par absorption (à la casserole ou au rice-cooker si vous en possédez un). Réservez au chaud une fois cuit.
- Dans un saladier, déposez le bœuf haché. Au-dessus, râpez les 2 gousses d’ail préalablement pelées.
- Ajoutez la sauce soja, le sucre et l’huile de sésame et mélangez bien. Réservez à température ambiante.
- Coupez les légumes : les champignons en fines tranches et les courgettes (non pelées) en julienne. Pelez les carottes et coupez-les en julienne.
- Dans une grande poêle ou un wok, déposez un filet d’huile végétale. Faites revenir les courgettes pendant 1 min et réservez dans un bol.
- Répétez l’opération avec les carottes pendant 2 minutes et réservez dans un autre bol.
- Faites de même avec les champignons, puis les oignons (sans mélanger et en réservant dans des bols séparés).
- Remettez un peu d’huile dans la poêle et faites revenir le bœuf jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Préparez maintenant vos 4 bols: déposez d’abord le riz au fond, puis répartissez les légumes dessus : un petit bloc de courgettes, de carottes, d’oignons, de champignons et de bœufs.
- Selon votre goût, ajoutez une noisette de pâte de piment.
- Faites cuire vos œufs au plat, et déposez-en un au centre de chaque bol !
La recette est validée à la maison ! Mon nouveau livre de K-Food rejoint ma petite collection !
Le livre de recettes des k-dramas
Comme je l’ai déjà dit en début de billet, cette recette de Bibimbap est tirée du livre « Le livre de recettes des Kdramas« . 404 Éditions nous offre un recueil de 50 recettes de nos K-Dramas préférés :
- Tokkebi (Corn Dog) – « Hot Stove League« . Recette de la street food Coréenne, on en a déjà souvent fait à la maison.
- Kimbap – « Extraordinary Attorney Woo« . Papa Chou adore, moi beaucoup moins, je n’aime vraiment pas les algues et elles sont beaucoup trop présentes.
- Mandu (Raviolis à la viande) – « True Beauty« . C’est sans aucune hésitation mon plat préféré de toute la cuisine asiatique. Je peux en manger à chaque repas, sans jamais m’en lasser. Je veux essayer de les faire moi-même depuis longtemps, il faut juste que je me lance.
- Tteokbokki (Gâteaux de riz à la sauce épicée) – « Romance is a bonus book« . Je vais essayer cette recette rapidement, en mettant moins de piment. J’aime les plats épicés mais mon dernier essai l’était beaucoup trop.
- Janchi Guksu (Nouilles de banquet) – « The Uncanny Counter« . Si je veux tester cette recette, c’est avant tout pour le drama où on la retrouve. Demon Catchers est le premier Kdrama que j’ai vraiment suivi (et que j’ai revu dernièrement).
- Barbecue Coréen – « Weightlifting Fairy Kim Bok-joo« . C’est la recette à tester rapidement. Je dois commander un vrai barbecue coréen depuis un moment, ce livre est une très bonne excuse pour le faire.
- Dalgona Cangy – « Squid Game« . La recette sera certainement testée pour le prochain anniversaire de Ninie que je pense clairement faire sur le thème de Squid Game puisqu’elle adore.
- Caramel Macchiato – « What’s Wrong With Secretary Kim ?« . Le Caramel Macchiato est clairement ma boisson préférée, et cette recette est différente de celle que je fais à la maison. Je dois absolument tester.
- Iced Americano – « Start-up« . Très simple à réaliser, il faut simplement que je trouve le courage de tester. Tous les Sud Coréen pressés marchent dans la rue avec un Iced Americano à la main !
De la culture, des infos et des bonnes adresses
Avec « Le livre de recettes des Kdramas », 404 Éditions ne contente pas d’un simple livre de recettes de bibimbap et autres bonnes choses. Au fil des pages, on découvre la culture Sud Coréenne en cuisine, des infos sur les kdramas et bien évidemment, toute une liste de bonnes adresses où faire ses courses.
Pour les débutants, plusieurs pages sont proposées pour aider à la création d’un garde-manger avec tous les indispensables à avoir dans sa cuisine. J’y ai retrouvé de nombreux ingrédients que nous avons déjà dans nos placards à la maison : sauce soja, chunjang, huile de sésame, chapelure panko…
Cuisines-tu souvent asiatique et en particulier coréen ? Chez nous, tout le monde adore ça et le wok tourne à plein régime toute la semaine ou presque !
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Hmmm miam ! Ici on adore manger asiatique, et avec deux enfants qui mangent bien maintenant, mais pas forcément les mêmes choses, on adore se faire des soirées makis maison, où chacun se choisit sa garniture.
Oh c’est super ça !
Coucou ma belle, on adore a la maison et je vais tenter la bibimbap prochainement avec les garçons
Bon’ap