Dès l’âge de 6 ans, votre enfant commence à développer sa curiosité et son appétit de découvrir le monde ne fait que grandir. Il est souvent temps, à cet âge, de lui faire pratiquer une ou plusieurs activités extra-scolaires. Si on pense forcément au sport ou à la musique de prime abord, on peut également songer à pleins d’autres activités toutes aussi stimulantes comme l’apprentissage de la couture. Même si elle peut être vue comme quelque chose de réservé aux séniors, la couture est pourtant une activité très sérieuse, variée, et fait aussi écho à l’excellence à la française de par ses maisons de luxe.
Une activité pour calmer votre enfant
Exigence, concentration, et créativité sont les maîtres mots de cette discipline qui pourrait passionner votre progéniture. L’achat d’une machine à coudre pour enfant est un bon investissement, assez peu coûteux sur le moyen terme, pour lui faire découvrir la couture. Même un pré-adolescent turbulent peut s’y mettre et gagner en apaisement. Pour vous y retrouver, nous allons voir ensemble quelle machine il convient d’acquérir. Il en existe deux types : les standards et les jouets, sur lesquels nous allons d’abord nous attarder.
Les machines jouets ne remplissent pas leur fonction
Elles sont trouvables sur Internet ou dans les magasins de jouets à un prix abordable et seront idéales si votre enfant en bas âge souhaite imiter papa ou maman. Néanmoins, elle ne remplit pas correctement sa fonction puisque, en tant que jouet, les coutures ne tiennent pas et qu’il n’y a pas de canettes mais un seul fil supérieur. Votre enfant, s’il est motivé pour apprendre la couture, reste sur sa faim et finira probablement dégoûter par la pratique. Finalement, ces types de machine sont à privilégier pour les enfants de moins de 6 ans si vous voulez les initier à la manipulation du tissu et de la machine.
Des machines simplifiées avec toutes les options
Pour ce qui est des machines standards, il en existe adaptée aux enfants. Les critères importants étant la simplicité et la facilité d’utilisation, un dispositif de protection, et une pédale adaptée aux petites jambes. Il convient aussi de limiter la présence de points de couture à une dizaine seulement pour ne pas compliquer la vie à votre enfant. La plupart de ces machines à coudre possèdent des points préréglés, comme le droit et le zigzag, avec des dessins clairs. Soyez toujours derrière votre enfant, au début, pour s’assurer qu’il réalise correctement les manipulations sans se blesser.
Privilégiez la facilité et la sécurité
Certaines machines, comme la Little Angel de chez Brother, possède un protège-doigts et un éclairage LED pour un maximum de sécurité ! De plus, ce modèle est livré avec un pied pour fermeture à glissière, ce qui est idéal si votre progéniture souhaite coudre sa propre trousse pour l’école. Si votre critère primordial est plutôt le poids, orientez-vous vers la Janome Sew Mini, qui est vraiment très légère à manipuler et facile à utiliser. Dès l’adolescence, s’il possède déjà les bases, votre enfant peut d’ores et déjà s’amuser sur une machine à coudre d’adulte, ou éventuellement sur la grande sœur du Little Angel cité plus haut, la Brother J14S.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!