Quand on commence à chercher un mode de garde pour bébé ou un enfant, la tâche peut sembler bien compliquée. On se demande souvent par où commencer et dans le cas d’une nounou comment faire le bon choix.
Garde d’enfant, des agences au service des parents
Que tu sois à la recherche d’une garde ponctuelle ou régulière, de nombreuses agences peuvent t’aider à trouver la perle rare. C’est le cas de Momji qui offre des services différents. Si l’idée même est de faire garder les kids, cette agence de garde d’enfant me séduit pour plusieurs raisons :
- La possibilité d’avoir une nounou bilingue, quelque soit la langue (anglais, allemand, espagnol).
- Faire le choix d’une nounou créative. C’est vraiment l’aspect qui me plait le plus. On nous propose ici une nounou qui va savoir occuper les kids du côté créatif et tu sais déjà que nous adorons les activités créatives à la maison !
- Les nounous sont embauchées par l’agence. Pas de paperasse inutile et on peut bénéficier des aides de la CAF.
- Toutes les nounous Momji ont suivi une formation y compris sur la sécurité.
Avec ce type d’agence, ta recherche de garde d’enfant est simplifiée quelque soit ton besoin : sortie d’école, pendant les vacances scolaires et même en garde partagée.
Comment choisir une nounou ?
Si tu souhaites te lancer dans le choix de ta nounou sans passer par une agence, voici quelques points à respecter pour faire le bon choix. J’ai choisi de parler de nounou, mais il s’agit bien ici une assistante maternelle agrée.
- Les horaires. Chaque nounou à ses propres horaires et disponibilités. Pour éviter de perdre trop de temps, c’est généralement la question à poser en premier. Si tu travailles avec des horaires atypiques il peut être plus difficile de trouver une nounou.
- Le nombre d’enfants. Le nombre d’enfants gardés par la nounou en même temps est souvent un point décisif. Veux-tu sociabiliser bébé ou au contraire qu’il soit le centre d’attention ?
- L’environnement. Avant de te décider, il est important de vérifier toutes les petites choses du quotidien dans le lieu de garde. Où bébé va-t-il faire sa sieste, comment s’organisent les journées, quels jouets et activités sont à disposition…
- Sa vision éducative. Clairement, si la nounou que tu rencontres pour la première fois a des règles qui sont à l’opposée des tiennes, il est inutile d’aller plus loin. Il faut être un minimum sur la même longueur d’ondes.
Choisir un mode de garde qui s’adapte à tes besoins
Tous les parents n’ont pas les mêmes besoins. C’est aussi souvent le cas en fonction de l’âge des enfants. Par exemple, tu auras peut-être besoin d’une nounou à plein temps pour un bébé alors qu’une simple garde après l’école est suffisante pour un enfant dans le primaire.
La garde collective : en crèche
C’est le mode de garde pour lequel il faut s’y prendre tôt. On commence une recherche de crèche pendant la grossesse pour espérer y avoir une place.
Bon à savoir : La crèche privée accueille généralement moins d’enfants qu’une crèche municipale. Et, elle a aussi l’avantage de proposer des horaires plus larges.
La garde individuelle
C’est celle dont je te parle depuis le début de ce billet. Elle a de nombreux avantages et s’adapte généralement beaucoup mieux à tes besoins.
Quel mode de garde as-tu choisi pour les kids ? A-tu déjà utilisé les plateformes en ligne pour trouver une nounou ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!