Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas parlé de jeu de société que je me dois de revenir avec un jeu original ! Alors que je te parlais de culture Sud-Coréenne dernièrement, un jeu parfait pour les amateurs de K-Pop que nous sommes est arrivé à la maison : Le premier jeu K-Pop aux éditions Les Livres du Dragon d’Or.
Des connaissances en K-Pop et K-culture indispensables pour découvrir le jeu
Ce n’est normalement pas un jeu qui se joue en famille, il est plutôt à destination des jeunes adolescents.
Petite apartés : tout au long de la lecture des règles du jeu ou des cartes de jeu, on remarque que tout est au féminin. Je trouve ça extrêmement dommage de limiter ce jeu aux adolescentes. Beaucoup de garçons aiment la K-Pop. Dans les concerts il y a certes une majorité de filles, mais dans les fandom de tous les groupes on retrouve pas mal de garçons. C’est vraiment dommage, le jeu est tellement bien.
Revenons donc à notre jeu K-Pop. A destination des adolescents, pour jouer entre amis, il est assez difficilement accessible aux familles. Sauf, si comme nous, tout le monde écoute et s’intéresse à la K-Pop à la maison. Les connaissances y sont indispensables, il ne suffit pas de connaître un groupe pour espérer s’en sortir et c’est ça qui rend le jeu intéressant.
Vous avez dit K-Pop ?
Un jeu centré sur la K-Pop demande forcément d’avoir quelques connaissances :
- Les infos concernant les différents membres des groupes.
- Les habitudes des fans.
- Les agences.
- Les titres des chansons.
- Le vocabulaire propre à la K-Pop.
- Les anecdotes.
Bref, un beau concentré de connaissances à avoir en ce qui concerne la K-Pop est indispensable pour jouer. Bien évidemment, il est impossible de tout savoir, on joue parfois à pile ou face pour répondre puisqu’à chaque fois, trois propositions sont données.
Tu sais quoi de la culture Coréenne ?
Tout savoir de la K-pop ne suffit pas. Le jeu va plus loin avec des questions concernant la culture Coréenne. Certaines sont assez simples si on s’y intéresse un minimum, alors que d’autres sont un peu plus corsées.
- Des questions K-Food.
- Des connaissances en K-Drama sont vraiment nécessaires.
- Des questions de culture générale.
- Connaître les traditions et les habitudes des Coréens est un vrai plus pour répondre.
Des défis solo : le moment qui fait bien rire
Au milieu de toutes les connaissances demandées, un moment de détente est proposé avec les défis solo. Mais là, il s’agit d’oser se lever pour chanter et/ou danser. Quelques défis sont bien plus soft avec un temps limite pour citer ce qui est demandé, voici quelques exemples :
- Chanter le refrain d’une chanson.
- Reproduire une chorégraphie.
- Traduire un mot en Coréen.
- Donner le nom de plusieurs groupes ou Idols.
Des défis versus : c’est l’heure de s’affronter
Ces défis sont vraiment sympas, ils permettent aux joueurs de s’affronter de différentes manières. On répond ici à des questions de rapidité, on s’affronte pour découvrir qui a le plus de connaissances, on chante et on danse…
Un design vraiment soigné
Ce qui saute immédiatement aux yeux avant même d’ouvrir la boîte c’est évidemment les choix graphiques. La boîte est violette, ce qui me ramène de suite à BTS et son « I purple You ». On remarque immédiatement le Korean Heart (songalag hateu), le geste de faire un cœur avec les doigts qui est une démonstration d’affection.
Côté matériel : Après l’ouverture de la boîte, on découvre un beau plateau imprimé des deux côtés. Il permet de choisir si l’on souhaite jouer avec un groupe féminin ou un groupe masculin. Des personnages masculins et féminins, une règle du jeu complète (et toute aussi soignée que le reste du contenu de la boîte). Et enfin quatre types de cartes (dont j’ai parlé juste au dessus).
Traverser le plateau et devenir une vrai Idols
Tu l’auras certainement compris, le but de ce jeu axé autour de la K-Pop est d’être le premier à arriver au bout du plateau en répondant à des questions et en réalisant des défis. Le chemin vers la gloire est semé d’embûches et il va falloir s’accrocher pour y arriver.
Si le design est soigné, le déroulement du jeu et les explications de la notice le sont tout autant. La présentation du « Premier Jeu K-Pop » a beaucoup fait rire Ninie puisque l’agence qui nous recrute n’est autre que « Golden Dragon Entertainment » autrement dit « Dragon d’Or ».
La notice reprend tout le vocabulaire bien connu de l’univers de la K-Pop à coup de trainees et maknae.
Évaluations et Bad buzz, comment s’en sortir
En plus des différentes cartes de jeu citées un peu plus haut dans mon billet, on retrouve d’autres cases sur le plateau : évaluations et bad buzz.
L’évaluation est une case plutôt difficile à passer puisque après avoir choisi la difficulté (entre 1 et 3), on doit réaliser une belle prouesse pour valider. Il va falloir réaliser un défi solo, répondre à une question K-Pop et enfin trouver la bonne réponse d’une question de culture Coréenne. Ce n’est pas une mince affaire.
La case bad buzz quant à elle est inévitable, il n’y a pas de sortie possible. Le joueur qui tombe dessus va devoir sauter son tour pour se faire discret.
Ce qu’on en pense à la maison
Vraiment, je salue l’idée totalement originale et qui convient parfaitement à nos connaissances. Certaines questions sont certes difficiles et le joueur dont c’est le tour de poser la question a tendance à râler quand il sait que son adversaire connaît la réponse.
Ce jeu K-Pop nous promet de belles parties à la maison : ON ADORE !
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Pas du tout dans la K-Pop ici, par méconnaissance (faudra que je me penche dessus un de ces 4), mais je trouve ça aussi surprenant que les règles soient marquées au féminin…