Il y a quelques semaines, j’ai fait l’acquisition de ma première Cricut, la Cricut Joy Xtra pour me faire un avis sur ce type de machine. Ça fait des mois que je lorgne sur les machines et des années que l’idée me trotte dans la tête.
Mais voilà, mettre 500€ dans la Maker 3 alors que je ne sais pas vraiment ce que je vais pouvoir en faire et surtout si ça me plaît, n’est pas vraiment une bonne idée. Et, d’un autre côté, acheter la Cricut Joy n’est pas non plus un bon deal : la machine est ridiculement petite et ne va pas me servir à grand chose. Et voilà que Cricut sort de son chapeau une Cricut Joy Xtra ! Je saute dessus dès qu’elle est disponible !
Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que je perçois une commission sur les ventes sans que le prix ne change pour toi.
Cricut Joy Xtra : une machine aux nombreuses possibilités toutefois assez limitées
Absolument sûre de moi, je me lance donc dans l’achat de la bête en pack, 279€ avec quelques fournitures, l’affaire est belle. A peine arrive-t-elle à la maison que je lance mes premiers essais. En amont, j’avais déjà commandé quelques petites choses en plus sur Amazon et Aliexpress pour bien démarrer. J’ai des projets plein la tête, alors c’est parti !
Lors de son arrivée à la maison, je suis scrupuleusement les étapes de mise en route et je sacrifie donc une feuille de « Smart Materials » qui coûte les yeux de la tête. Au final juste pour imprimer le logo « Cricut » presque en plein milieu de la page, je ne te raconte pas la perte… Je me lance ensuite dans des essais plutôt simples avec des petites découpes pour prendre en main cette nouvelle Cricut Joy Xtra et m’en faire évidemment un avis.
Petit format : plutôt pratique mais avec des inconvénients !
La Joy Xtra est vraiment petite par rapport à ses grandes sœurs que sont la Explore et la Maker. Elle a parfaitement trouvé sa place sur mon bureau, cette différence de taille a bien évidemment aidé à l’achat : pas besoin de la sortir pour chaque session de création : elle est sur mon bureau en permanence.
Cette petite taille a bien évidemment un défaut : les créations possibles sont bien plus petites : elle n’accepte que le format A4. Je pensais que ça suffirait mais par exemple pour faire des boîtes, c’est très juste. On doit rester sur de petits projets et redimensionner pratiquement tout ce qui est proposé sur le Design Space puisque généralement, ils sont prévus pour la Explore ou la Maker. C’est vraiment embêtant… Si on compte en plus la marge appliquée par le logiciel de création, on se retrouve souvent avec des choses beaucoup plus petites. J’ai toutefois réussi mon plus beau projet jusque là : un calendrier de l’avent Nintendo Switch pour ma miss ! Elle est ravie ! Pour les habitués de Cricut, il est disponible sur le DS.
Un achat peut-être un peu trop précipité !
Si je suis clairement contente d’avoir cette Joy Xtra, elle est petite, elle me permet de faire pas mal de choses… Je me suis vite rendu compte que mon achat était peut-être un peu précipité. Clairement, je connais sur le bout des doigts les possibilités avec la Maker et la Explore. Je me suis simplement dit que ce devait être les mêmes caractéristiques pour cette Joy Xtra, seulement en plus petit… Grosse erreur !
Je m’explique. La Maker permet de tout faire, l’Explore un peu moins, et cette Joy Xtra est finalement très limitée…
Les défauts de cette Cricut Joy Xtra
- Les matériaux : Elle en accepte très peu. Pas de découpe de mousse ou de carton kraft, j’en avais pourtant besoin.
- Les lames compatibles : C’est mon plus gros regret et ma plus grosse bêtise. Mon intérêt principal pour Cricut est évidemment de réaliser beaucoup de « paper toys ». La Joy Xtra ne fait pas de rainage, il est donc impossible de faire un projet de A à Z. Me voilà donc à investir en plus dans un plateau de rainage pour pouvoir faire ne serait-ce que des petites boîtes. Sans oublier de préciser, que je dois modifier tous mes projets contenants du rainage directement dans le Design Space car la machine ne le prend pas en charge. Pour plus de facilité, je le remplace par du simple traçage au stylo.
- Les Smart Materials disponibles : Comme elle ne prend pas en charge les mêmes mesures que la Maker ou la Explore et du fait de sa nouveauté, pratiquement rien n’est disponible. Je galère à trouver des Smarts Materials à la bonne taille. On trouve de tout, même pour la Joy, mais rien pour celle-ci.
- Les tapis de découpe : Il n’existe pour l’instant (je croise les doigts) qu’un seul format de tapis de découpe (et un tapis spécial cartes, que j’ai également). Impossible donc de découper au-delà de la longueur d’une feuille A4 (sans oublier les marges).
Clairement, en achetant la Joy Xtra, je me suis créé le besoin d’avoir plus gros et vise évidemment la Maker 3. Elle permet de tout faire ! Attention donc si tu envisages l’achat d’une machine Cricut à bien identifier tes besoins !
Cricut Joy Xtra, mon avis sur son utilisation au quotidien
Au-delà de tous ses défauts (on pourrait croire que je n’aime pas du tout cette petite Cricut), elle nous sert quotidiennement. J’ai déjà fait pas mal de choses :
- Des polos et t-shirts personnalisés.
- Toute la décoration de l’anniversaire de Ninie.
- La personnalisation des caisses à jouets dans la chambre de Trotro.
- Mon bureau est complètement personnalisé.
- Des lightbox créées de A à Z.
- Des cartes d’anniversaire.
- Des décorations de Noël.
- Les cadeaux de fin d’année pour la maîtresse et l’atsem.
- Et d’autres choses que j’oublie certainement.
Elle nous est également souvent utile pour la préparation des activités et même pour, dernièrement, un projet d’arts plastiques pour Ninie. Il lui fallait de la 3D, on a immédiatement pensé à utiliser la Joy Xtra.
Les achats indispensables avec la Cricut Joy Xtra
Acheter la machine est une chose, mais avoir les outils et les matériaux adéquats en est une autre. Je t’avertis immédiatement, je ne suis pas certaine que les choses réalisées avec la Cricut soient plus économiques que si tu achètes directement. De plus, ce n’est pas une passion très écolo, il y a beaucoup de déchets et de ratés.
Je ne suis pas une experte, je te rappelle que je débute, mais voici selon moi ce qui est indispensable et que j’ai à la maison (bien évidemment, la liste va varier en fonction de tes propres projets) :
Ce que j’ai à la maison et qui est selon moi indispensable
- Des tapis bleus. Ce sont les moins collants. Ils me sont indispensables pour le papier. J’en ai plusieurs pour ne pas être ralentie dans mes projets. Et surtout, j’en ai un de secours.
- Du papier épais pour les paper toys et les décorations en papier. J’utilise du papier compris entre 180g/m² et 300g/m², il est impensable d’utiliser du papier classique d’imprimante, en tout cas chez moi avec du 80g/m² ça ne fonctionne pas.
- Une imprimante. Si tu veux pouvoir imprimer puis découper tes propres motifs c’est indispensable.
- Des Smart Materials. Ils ne sont pas indispensables mais je les trouve bien pratiques. Pas besoin d’utiliser le tapis avec eux et je trouve les découpes parfaites !
- Un kit d’outils. Pour écheniller et simplement pour gagner du temps avec des outils adaptés. On ajoute également un massicot, il permet de découper les longs rouleaux de vinyle bien droits et donc avec moins de perte.
- Une mini presse et un tapis. C’est le premier achat que j’ai fait. Je savais que j’allais faire de la personnalisation de vêtements. J’attends encore un peu pour investir dans une vraie presse, plus grande et automatique.
- Un tapis pour cartes. C’est un peu un basique si tu souhaites faire de belles cartes personnalisées. On ajoute à ça bien évidemment les consommables.
Si tu as des questions sur cette Cricut Joy Xtra n’hésite pas, je me ferais un plaisir d’y répondre et j’espère avoir réussi à te donner un avis clair. Si tu me suis sur Instagram, tu sais sans doute déjà que j’ai finalement craquée pour une Maker 3.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!