Pokémon, Zelda, le Nokia 3310, MSN, Harry Potter, Kaamelot, Friends… N’ont aucun secret pour toi ? C’est que tu as grandi, comme moi, dans les années 90. Figure-toi, que j’ai trouvé le jeu parfait pour animer tes soirées : Talaref !
Celui qui gagne a Talaref a une bonne culture 90′ 2000′
Voici Talaref, le jeu à dégainer lors de tes soirées entre amis ou avec tes kids s’ils sont assez grands. A la maison, nous sommes trois à pouvoir y jouer, Ninie, 10 ans, Papa, 43 ans et moi, 34 ans, tous avec nos skills différents sur la Pop Culture 90′ et 2000′. Et des connaissances, il va en falloir pour espérer remporter le match !
Très simple à mettre en place, Talaref propose aux joueurs de s’affronter à coup de connaissances sur des questions :
- De cour de récré : On retombe en enfance avec Pokémon, Mario, le Tamagotchi, les Pogs ou encore Hamtaro.
- Du grand écran : Direction les salles de cinéma des années 90 et 2000. Forcément, Harry Potter, Star Wars, Disney et Jurassic Park sont présents.
- De sport : Tous les exploits sportifs sont par ici.
- Du petit écran : Les Simpson, Dr House, Buffy et même des émissions de télé.
- De Machine de hit : Place à la musique avec les boys band, Green Day, Rihanna…
- Du fourre-tout : MSN, les technologies, Skyblog et la culture générale sont par ici.
Certaines de ces catégories te font peur ? Pas de panique, il suffit d’être à l’aise dans seulement trois d’entre elles pour remporter la partie. Perso, je ne prends pas de risque, je mise tout sur « cour de récré, grand écran et petit écran ».
C’est l’heure du du-du-du-du-du-duel !
Ça me fait penser que je n’ai pas regardé Yu-Gi-Oh depuis des année, bon en fait j’étais surtout team Pokémon… Bref, revenons à notre partie et surtout à nos cartes Duel !
Tu ne pensais quand même pas qu’un jeu comme Talaref n’allait pas proposer aux joueurs de s’affronter !? Les duels peuvent être lancés à n’importe quel moment, en comptant un minimum de deux tours pour un même joueur qui veut en lancer.
Deux façons de remporter un duel :
- Ton adversaire fait une erreur et ne sais pas répondre : dans ce cas, tu gagnes en plus un de ses cartes.
- Ton adversaire et toi avez épuisé toutes les réponses : dans ce cas, celui qui a lancé le duel remporte uniquement la carte duel.
Celui qui a le plus de Ref’ gagne la partie !
Si les cartes sont organisées en catégories (que je viens de citer), elles sont toutefois mélangées avec plusieurs niveaux de difficulté : de une Ref’ à trois Ref’. Ces Niveaux, sont de précieux alliés pour remporter le plus de points possible en une seule question. Mais attention, on ne choisi pas, au moment de piocher une question, c’est du pur hasard !
Pour remporter le jeu rien de plus simple : avoir le plus de Ref’ possible tout en remportant au moins une carte de trois catégories différentes.
Tu l’auras compris, le principe de Talaref est carrément simple et même Mamie peut comprendre comment ça marche (pas sûre toutefois qu’elle réponde aux questions).
Celui qui veut pimenter le jeu
Évidemment, avec Talaref, Gigamic pense à tout et nous propose différents modes de jeux pour varier les plaisir. Ça doit être un truc des gosses des années 90′ de toujours vouloir changer les règles. Enfin bref, voici deux autres modes de jeu proposés qui devraient animer tes parties :
- 30 minutes chrono : Comme son nom l’indique, le but est d’accumuler le plus de Ref’ en trente minutes pour gagner !
- Pro de la Ref’ : Dès qu’un joueur a 25 Ref’, il remporte la partie.
En plus de ces deux règles, Talaref propose deux modes alternatifs pour mettre de l’ambiance : un coup de pression avec Ref’ Wars, où n’importe quel joueur peut voler la Ref’ d’un autre si celui-ci met trop de temps à répondre. Ou le mode la Roue de la Fortune qui propose une version au hasard où la catégorie est sélectionnée par une roue…
Envie de voir tes soirées animées par Talaref ? Je suis friande de ce type de petit jeu rapide à sortir à n’importe quel moment, il est accessible à tous, met l’ambiance tout en nous proposant un voyage dans le temps !
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Je ne connaissais pas du tout, ce jeu à l’air vraiment sympa !
Hâte de le tester avec des amis.
Merci pour cet article.
Il est vraiment cool, on replonge immédiatement dans nos années collège 🙂